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STAEL (Nicolas de), piano et violoncelle - SAINT-SAENS, sonate piano violoncelle op32 n1



STAEL (Nicolas de), piano et violoncelle - SAINT-SAENS, sonate piano violoncelle op32 n1
(taille reelle)
Nicolas de STAEL - le grand concert 1955 ()


la musique est vie,
tant qu'elle résonne, rien ne meurt.

Daniel GLATTAUER - Quand souffle le vent du nord

Nicolas de STAEL - le grand concert 1955
Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955).
Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise.

Illustr musicale: Camille SAINT-SAENS - sonate pour violoncelle et piano op32 n& - allegro (extrait) 1872
Camille Saint-Saëns a toujours été sensible aux sonorités de cet instrument pour lequel il a consacré, outre ces deux sonates, deux concertos ainsi que sa célèbre partie soliste du chant du cygne extrait de son Carnaval des animaux. Il s'agit là de la première sonate de Saint-Saëns pour cordes et piano. Elle a été écrite la même année que son Premier concerto pour violoncelle. Le manuscrit est daté du 31 décembre 1872

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